Pokémon

C'est quoi ?

Pokémon... Tout le monde en parle : dans votre famille, à l'école, sur le web ; mais au fait, c'est quoi ? Et bien les Pokémon, si vous n'êtes pas au courant, ce sont des petites créatures vivants dans un monde paisible parallèle au nôtre ( d'où l'abréviation Pocket Monsters ). Ces petits monstres font des millions de fans depuis plus de 10 ans et ont séduit le monde entier ! Depuis déjà 1996, ils nous font rêver avec leurs petites bouilles ou leurs pouvoirs extraordinaires ! Jeux vidéo, cartes, série animée, mangas, figurines ou autres produits dérivés, ils ont envahit nos chambres ! Leur créateur, Satoshi Tajiri n'avait jamais imaginé ça lorsqu'il s'était lancé dans la création de monstres de poche, il y a une décennie !

Pikachu, la vedette des Pokémon.

Petit cours d'Histoire sur les jeux vidéo Pokémon...

Tout commença au Japon, lorsque cet Asiatique eut l'idée du siècle : rassembler ses deux passions ( les jeux vidéo et les insectes ) pour inventer les Pokémon. Le succès fut immense : plus de 20 millions de jeux vidéo Rouge et Bleu se vendirent ce qui était un véritable record ! Ces deux jeux de rôle ont révolutionné le monde ! Ensuite, une trentaine d'autres jeux sortirent sur Game Boy, Nintendo DS ou sur Wii parmis les versions Rouge Feu, Vert Feuille, Or, Argent, Cristal, Rubis, Saphir, Emeraude, Diamant, Perle et bientôt...Platine ! Dans ces jeux, vous incarnez un dresseur en quête de victoire. Quelques années passèrent et d'autres fabriquants de jeux vidéo modifièrent l'histoire. Ainsi sortirent un série de jeux Pokémon Donjon Mystère. Ici, vous incarnez un Pokémon ! Pokémon Ranger est aussi un nouveau mode de jeu : capturez ces monstres...au stylet !

Satoshi Tajiri et des peluches des Pokémon Pikachu (en haut), Ouisticram (en bas à gauche), Tortipouss (en bas au milieu) et Tiplouf (en bas à droite).

Les Pokémon sur carton !

Puis, ces petits monstres furent adaptés en cartes fin 1996. C'est le Japonais Tsunekazu Ishihara qui, éppaté par le succès des jeux de rôles proposa à Satoshi Tajiri qui accepta. Depuis cette année-là, plus de 2500 cartes sortirent sur le marché, suivant le rythme des jeux vidéo et de la série animée. Certains jouent, d'autres collectionnent mais ces deux passions font le bonheur des petits et des grands car les cartes sont une nouvelle façon de comprendre Pokémon. PV ( Points de Vie ), Energie ou visuel, les cartes illustrent un Pokémon différement et c'est ce qui fait leur succès ! 

Pikachu et ses amis à la TV

Pour les plus petits, il y a la série animée. Déjà plus de 11 saisons adaptées à la télévision ! Elles débutèrent en avril 1997 au Japon et arrivèrent chez nous début 1998. La première saison ( " Voyage à Kanto " ), qui suit toujours le concept des jeux, raconte les aventures de Sacha Ketchum, petit garçon de 10 ans et de son Pikachu. Tous deux arppentent les routes de Kanto, région Pokémon en compagnie de Pierre ( champion d'Argenta ) et d'Odine ( championne d'Azuria ). Treize années après, nous les retrouvons à Sinnoh avec, à la place de Ondine, Aurore. En plus de la série, les Japonais réalisent des films d'animation : 10 sont déjà sortis en DVD en France. Ils racontent toujours les aventures de Sacha mais sur un autre sujet : les Pokémon légendaires. Ces Pokémon un peu spéciaux sont de vraies raretées ; aussi bien à la télé que sur la console ! Depuis Mew de la 1ère génération jusqu'à Arceus, Dieu des Pokémon ( rien que ça ! ) de la 4ème, ils donnent du fil à retordre à Sacha et ses amis aussi bien que pour vous sur votre Game Boy ou sur votre DS.

Finalement...

En fin de compte, Pokémon est un véritable concept qui a séduit des générations et qui n'est pas prêt de s'arrêter !


Mentions légales | Charte de confidentialité | Plan du site
© Pokémon Platine est un site non officiel non attaché à la Pokemon Compagny. Tous droits réservés. Juillet 2009